jeudi 6 juillet 2017

Neuvaine à N-D du Mont Carmel, du 8 au 16 juillet

Samedi 8 juillet 2017

Carmes FribourgMarie modèle d’accueil de la Parole de Dieu (L'Annonciation Lc 1,26-38)

Méditation : les évangiles commencent par présenter Marie comme une femme qui embrasse le plan de Dieu. Dans une attitude de prière, elle écoute, médite, consent et répond «oui» à Dieu qui l'appelle. En un mot, elle accueille. C'est cet accueil dans la foi qui donne naissance à la Vie en elle. "Et le Verbe s’est fait chair".

Prière : Sainte Marie, modèle d’accueil de la Parole de Dieu, aidez-nous à vous imiter afin que tous les jours nous puissions également par la foi donner naissance à Jésus dans les situations de vie où nous nous trouvons.
Sainte Marie, modèle d’accueil du Verbe divin, enseignez-nous à méditer la Parole de Dieu comme vous, de sorte que, à chaque instant de notre vie, nous puissions l'accueillir et nous laisser guider par elle.

Fleur du Carmel, Vigne fleurie, beauté du ciel
Vierge féconde, Mère douce et toute pure, étoile de la mer
donne-nous un signe de ta maternelle protection
Fleur du Carmel, Vigne fleurie, beauté du ciel!


Dimanche 9 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie, modèle de charité (La Visitation Lc 1, 39-45)

Méditation : Après avoir entendu le message de l'Ange, la Mère du Seigneur part avec empressement se mettre au service de sa cousine Élisabeth qui est avancée en âge et attend un enfant. Le fait que tout l’espoir d'Israël, selon l’annonce de l’ange, repose sur Marie, ne lui fait pas «tourner la tête». Mais avec une humilité totale, Marie part pour servir à travers de petites et simples tâches ménagères.

Prière : Vierge Marie, modèle de charité, aidez-nous à comprendre que ce n'est qu'en nous faisant les serviteurs des autres que nous pouvons devenir de véritables disciples de votre Fils.
Très Sainte Vierge Marie, modèle de charité, permettez-nous d'être toujours à la disposition de ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Fleur du Carmel...

Lundi 10 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie, Notre-Dame du Scapulaire (La naissance Lc 2, 1-20)

Méditation : L'évangéliste Luc, relate le geste affectueux et maternel de Marie qui enveloppe l’Enfant-Jésus de langes : un acte de protection et de soin accompli par chaque maman. Nous aussi, nous sommes « emmaillotés » par Marie, notre Mère.  À travers la dévotion au Scapulaire, elle s'occupe de nous et nous protège. Elle nous enveloppe pour que nous puissions devenir solides et robustes à l'école de son Fils.

Prière : Vierge Marie, vous qui avez enveloppé votre Jésus de langes, enseignez-nous à être toujours petits afin que nous puissions être «portés dans les bras de Dieu».
Vierge Marie, aidez-nous à nous revêtir de votre Fils, afin que chaque jour nous soyons un signe de l'amour de Dieu.
Vierge Marie, Splendeur du ciel, tenez-nous serrés sous votre manteau. Aidez-nous à nous revêtir du Scapulaire afin que nous puissions témoigner, même extérieurement, de notre amour pour Jésus et Marie. Et surtout, que le Scapulaire nous rappelle de vivre tous les jours, à l'école de Jésus, comme la Vierge Marie. Fleur du Carmel...

Mardi 11 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie, femme contemplative (La visite des Mages Mt 2, 1-12)

Méditation : Qu'est- ce que Marie et Joseph ont dû penser quand ils ont vu ces hommes mystérieux arriver de loin pour voir Jésus? Et pourtant, le Fils de Dieu a pris notre condition humaine pour toutes personnes sans exception, y compris pour celles qui viennent de « loin ». Marie le comprend immédiatement et elle montre Jésus à ces visiteurs. Marie est la véritable contemplative, c'est celle qui peut voir la réalité avec les yeux de Dieu. Et nous? Sommes-nous contemplatifs? Voyons-nous la réalité avec les yeux de Dieu? Sommes-nous capables de donner Jésus à ceux que nous rencontrons, qu'ils nous soient connus ou non, qu’ils soient nos compatriotes ou des étrangers, riches ou pauvres?

Prière : Très Sainte Vierge Marie, femme contemplative, apprenez-nous à garder dans notre cœur les situations de chaque jour, puis à les voir avec les yeux de Dieu.
Très Sainte Vierge Marie, femme contemplative, apprenez-nous à voir dans toute personne que nous rencontrons sans discrimination le visage de ton divin Fils.
Très Sainte Vierge Marie, conduisez-nous à Jésus. Fleur du Carmel...

Mercredi 12 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie, Notre-Dame de l'offrande (La présentation de Jésus au Temple Lc 2,22-32)

Méditation : Contemplons cette page d’Évangile: Marie, Joseph et Jésus... une famille qui va au Temple pour offrir l'Enfant au Seigneur. Dans notre culture contemporaine, ce serait un peu comparable à une famille qui prépare le baptême de son enfant. Nous avons souvent participé à de telles célébrations. Cependant, essayons d'examiner le cœur de la Vierge Marie: elle donne à Dieu de tout son cœur l'Enfant qu’elle a mis au monde. Sommes-nous capables de l'imiter dans notre vie quotidienne?

Prière : Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de l'offrande purifiez nos cœurs pour qu’ils puissent sans crainte être tout à Jésus.
Très Sainte Vierge Marie, tendre Mère, rendez nos cœurs semblable au vôtre. Fleur du Carmel...

Jeudi 13 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie et Joseph, chercheurs inlassables de Dieu (Le recouvrement de Jésus au Temple Lc 2,41-50)

Méditation : Marie et Joseph sont affligés de la perte de Jésus. Ils se sont mis à sa recherche pour le retrouver après trois jours. Dans nos vies aussi, il nous semble que parfois Jésus se cache. Quelle est alors notre attitude? Sommes-nous désespérés? Est-ce que nous nous tournons vers d'autres biens? Ou nous mettons-nous à la recherche de Jésus pour ne plus le perdre. Marie et Joseph nous apprennent à être des chercheurs inlassables de Dieu, parce qu' « Il nous a faits pour Lui et que notre cœur est sans repos tant qu’Il ne repose en Lui. » (saint Augustin).

Prière : Marie et Joseph, chercheurs inlassables de Dieu, donnez-nous la même force que vous aviez lorsque vous étiez à la recherche de Jésus resté parmi les docteurs au Temple.
Marie et Joseph, chercheurs inlassables de Dieu, guidez nos démarches pour que, dans le voyage de la vie, nous puissions toujours suivre Jésus, la Lumière de nos pas.
Marie, Mère la plus pure, soyez notre fidèle compagne sur notre chemin vers Jésus. Fleur du Carmel...

Vendredi 14 juillet 2017

Carmes Fribourg
Marie, Notre-Dame de l’écoute « Or il advint, comme il parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit: "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés!" Mais il dit: "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent! » (Lc 11, 27-28)

Méditation: Il peut sembler que Jésus rabaisse le rôle de Marie, préférant celui de ses disciples. Mais en lisant bien le texte, nous remarquons que Jésus loue sa Mère. Elle est la femme qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique, en tous temps. Elle est ce « disciple attentif » qui garde dans son cœur les paroles de son Fils, et jour après jour les met en œuvre. Marie nous montre le chemin et nous avons à faire la même chose, si nous voulons être ses vrais dévots.

Prière : Marie Notre-Dame de l’écoute, ouvrez nos cœurs et nos esprits pour nous puissions écouter les paroles de votre Fils et les mettre en pratique.
Marie, Vierge et Mère au cœur pur, rendez notre "détermination déterminée". Fleur du Carmel...

Samedi 15 juillet 2017


Carmes Fribourg
Marie, Mère au pied de la Croix (Jn 19,25-27)

Méditation : Jean nous dit qu'au pied de la Croix, se tenaient Marie la Mère de Jésus et près d’elle le disciple qu’Il aimait. La Vierge Mère se tient au pied de la croix et aide son Fils à accomplir son œuvre rédemptrice. Ce passage de la Bible nous enseigne qu’en période de souffrance, nous ne sommes pas seuls ; Marie et Jésus sont avec nous. Il nous rappelle aussi qu'en mourant sur la Croix, Notre Seigneur Jésus-Christ nous a donné sa Mère comme un cadeau très précieux. Essayons de Lui en être reconnaissants par toute notre vie.

Prière : Marie, Mère debout au pied de la Croix, soyez à nos côtés dans nos croix quotidiennes afin que, comme vous, nous puissions accepter, supporter et offrir nos souffrances.
Marie, Mère au pied de la Croix, ouvrez nos cœurs pour que nous puissions vous accueillir en tout temps comme le cadeau que nous a donné Jésus quand il mourait.
Marie, Mère qui comble de faveurs ses enfants, soyez notre guide dans notre vie quotidienne. Fleur du Carmel...

Dimanche 16 juillet 2017

Carmes Fribourg
En communion avec Marie, la Mère de Jésus (Ac 1,12-14)

Méditation : Jésus est monté au ciel et la première communauté chrétienne se rassemble pour prier. Parmi cette première communauté se trouve aussi la Vierge Marie. Dans nos assemblées Marie prie avec nous. Avec elle, participons au mystère eucharistique de façon vivante et joyeuse. Nous ne sommes pas seuls, Jésus est avec nous, Marie, sa Mère et notre Mère est avec nous, les anges et les saints sont avec nous.

Prière : Sainte Marie, soyez à nos côtés dans nos célébrations et priez avec nous pour que notre prière soit selon le cœur de votre Fils.
Marie, Étoile de la mer, Notre-Dame du Carmel, rassemblez-nous sous votre manteau. Fleur du Carmel...