dimanche 6 août 2017

Le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Carmes Fribourg Scapulaire Un signe marial


Le mot « scapulaire » vient de « épaule » et indique un vêtement posé sur les épaules comme le joug du Christ. Ce vêtement est devenu un signe de consécration à Marie manifestant le désir de nous envelopper de sa présence et de ses vertus. Le scapulaire est un rappel de notre baptême, jour où nous avons revêtu le Christ.

Le scapulaire n’est pas une protection magique. Il ne suffit pas de le porter. Il doit s’accompagner d’une vraie dévotion mariale, d’un amour de Marie qui se traduit concrètement par une prière régulière à Marie.

Revêtir le scapulaire, c’est se placer sous la protection de Marie, maintenant et à l’heure de la mort, confiant qu’elle intercède pour nous afin que nous entrions dans la plénitude du salut. Les Papes, depuis le XIV° siècle, recommandent cette dévotion et lui ont attaché de nombreuses grâces.

Le scapulaire est un signe de l’amour pour Marie, de la confiance filiale en elle et de l’engagement à imiter sa vie. Il manifeste l’appartenance à l’Ordre du Carmel.

Symbolisme biblique


Scapulaire Carmes FribourgDéjà dans l’Ancien Testament le vêtement – et en particulier le manteau – était symbole des bienfaits, de la protection céleste, de la puissance transmise à un envoyé de Dieu.  Dans Isaïe, par exemple, nous lisons : « Je tressaille de joie à cause du Seigneur, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il m’a revêtue de l’habit du salut, il m’a drapée dans le manteau de la justice » (Is 61, 10). Quand le prophète Élie fut enlevé au ciel, son manteau tomba sur son disciple Élisée et lui transmit l’esprit du maître (2 R 2, 14).

Dans le Nouveau Testament, même la frange du manteau de Jésus, touchée avec foi, communique sa puissance bénéfique (Mc 5, 25). Saint Paul, pour parler de la vie dans le Christ, emploie plus d’une fois des expressions comme « revêtir le Christ » (Rm 13, 14 ; Ga 3, 27), revêtir les sentiments mêmes de Jésus. Autrement dit, la vie de grâce filiale du chrétien est décrite avec l’image des vêtements.

Valeur et sens du Scapulaire

Carmes Fribourg Scapulaire

Le scapulaire est :
  • Un engagement à suivre Jésus, comme Marie, modèle parfait de tout disciple :
    • vivre ouverts à Dieu et à sa volonté, manifestée dans les événements de la vie ;
    • écouter la Parole de Dieu ;
    • prier à tout moment en découvrant Dieu présent en toutes circonstances ;
    • se faire le prochain des besoins de nos frères et sœurs.
  • Un signe d’appartenance à la famille du Carmel. Il fait participer aux grâces de cette famille spirituelle spécialement dédiée à la prière silencieuse (oraison).
  • Une amitié avec les Saints et Saintes du Carmel qui sont un exemple et qui intercèdent pour nous.
  • L’espérance que Dieu nous appelle à vivre avec Lui pour toujours. Marie nous aide à parvenir au Ciel.
+ Voir aussi : Saint Jean-Paul II et le Scapulaire