vendredi 16 février 2018

L'image de saint Joseph dans l'art chrétien à travers les siècles


Conférence audio-visuelle, le dimanche 11 mars 2018, à 17h30 au Couvent des Carmes de Fribourg, suivie des Vêpres à 19h00.
Participation libre

jeudi 8 février 2018

Chemin de Croix, méditations du bx Marie-Eugène de l'E.-J.

Chemin de Croix Carmel
" Et moi, élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. " (Jn 12,32)

1. Jésus est condamné à mort


" Ils crièrent: 'Crucifie-le!' Pilate alors, voulant contenter la foule, après avoir fait flageller Jésus, le livra pour être crucifié " (Mc 15,14-16).

lundi 5 février 2018

Notre Dame du Mont Carmel

ND Carmel
En honorant la Vierge du Carmel, nous faisons mémoire de Marie la Mère du Seigneur et toujours Vierge Immaculée, celle dont les Carmes sont de fidèles propagateurs de son amour, de son culte et de son imitation.

Cette Mère de miséricorde nous apprend à contempler le monde qui nous entoure avec des yeux immaculés, pour qu’en chaque moment de notre existence nous sachions découvrir ce qui est beau et la beauté qu’il y a en chaque être humain, dans les animaux et les plantes de la planète, ainsi que dans le firmament du ciel.

De cette beauté participe la Vierge Immaculée, qui sous le vocable de Notre Dame du Mont Carmel enseigne à tous ceux qui veulent suivre sa vie exemplaire, le chemin pour "parvenir à la montagne véritable, le Christ, notre Seigneur".

La Vierge Marie, en Mère aimante, aide chacun des ses enfants, les protège comme une patronne sûre, les accompagne comme une sœur fidèle.

 (D'après Communicationes no 197)

jeudi 1 février 2018

De quoi vivons-nous ?

Saint-Joseph Carmes Fribourg
Une question bien légitime jaillit parfois de la bouche des personnes que nous rencontrons: « De quoi vivez-vous?»

Question d’autant plus pertinente que nous ne faisons pas partie d'un Diocèse et donc ne percevons pas le Denier de l'Église. Il faut aussi préciser que notre style de vie mixte (contemplatif et apostolique) ne nous laisse pas le temps de cultiver la terre, ni de nous consacrer à un quelconque artisanat, à l’instar des moines. Les Carmes sont appelés à sortir couramment de leurs couvents pour exercer des ministères divers et variés, tels que prédication de retraites auprès de nos sœurs Carmélites, rencontres de l’Ordre séculier, animation d’écoles d’oraison, de pèlerinages, remplacements en paroisse, etc...

Alors de quoi vivons-nous? De la Providence, certes, mais qui se manifeste en premier lieu par les ministères de prédication et d’accompagnement carmélitains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos couvents. Or cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble de nos charges. D’autres sources de revenus viennent participer à l’équilibre de notre trésorerie: hôtellerie, honoraires de messes, quêtes, produits de la vente de livres.

Chers Amis, ce n’est donc que grâce à votre générosité que nos comptes trouvent l’équilibre. Nous tenons à vous réitérer ici toute toute notre gratitude pour votre soutien, tant matériel que spirituel. Deo gratias.

Nous soutenir...

mardi 23 janvier 2018

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés

Témoignage et enseignement de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Église :

"Oui je le sens lorsque je suis charitable, c'est Jésus seul qui agit en moi; plus je suis unie à Lui, plus aussi j'aime toutes mes sœurs. Lorsque je veux augmenter en moi cet amour, lorsque surtout le démon essaie de me mettre devant les yeux de l'âme les défauts de telle ou telle sœur qui m'est moins sympathique, je m'empresse de rechercher ses vertus, ses bons désirs, je me dis que si je l'ai vue tomber une fois elle peut bien avoir remporté un grand nombre de victoires qu'elle cache par humilité, et que même ce qui me paraît une faute peut très bien être à cause de l'intention un acte de vertu.

Je n'ai pas de peine à me le persuader, car j'ai fait un jour une petite expérience qui m'a prouvé qu'il ne faut jamais juger. - C'était pendant une récréation, la portière sonne deux coups, il fallait ouvrir la grande porte des ouvriers pour faire entrer des arbres destinés à la crèche, la récréation n'était pas gaie, car vous n'étiez pas là, ma Mère chérie, aussi je pensais que si l'on m'envoyait servir de tierce, je serais bien contente, justement mère Sous-Prieure me dit d'aller en servir, ou bien la sœur qui se trouvait à côté de moi, aussitôt je commence à défaire notre tablier, mais assez doucement pour que ma compagne ait quitté le sien avant moi, car je pensais lui faire plaisir en la laissant être tierce. La sœur qui remplaçait la dépositaire nous regardait en riant et voyant que je m'étais levée la dernière, elle me dit: Ah! j'avais bien pensé que ce n'était pas vous qui alliez gagner une perle à votre couronne, vous alliez trop lentement...

Bien certainement toute la communauté crut que j'avais agi par nature et je ne saurais dire combien une aussi petite chose me fit de bien à l'âme et me rendit indulgente pour les faiblesses des autres. Cela m'empêche aussi d'avoir de la vanité lorsque je suis jugée favorablement car je me dis ceci: Puisqu'on prend mes petits actes de vertus pour des imperfections, on peut tout aussi bien se tromper en prenant pour vertu ce qui n'est qu'imperfection. Alors je dis avec St Paul: Je me mets fort peu en peine d'être jugée par un tribunal humain. Je ne me juge pas moi-même, Celui qui me juge c'est Le Seigneur. (1Co 4,3-4)Aussi pour me rendre ce jugement favorable, ou plutôt afin de n'être pas jugée du tout, je veux toujours avoir des pensées charitables car Jésus a dit: Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. (Lc 6,37)"

(Thérèse EJ, Histoire d'une âme G 12 Manuscrit C Folio 13 Verso.)

Prière à la Sainte Famille...

Carmes

Jésus, Marie et Joseph, en Vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à Vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.

PS : Cette prière a été composée par le Saint Père à l'occasion du Synode sur la famille en 2015

lundi 22 janvier 2018

Renaissance d'un magnifique Crucifix du 14ème siècle

Carmes du Midi Crucifix 14e
"Nous avons découvert un trésor caché sous la poussière depuis plusieurs siècles", a déclaré le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre de Rome aux journalistes lors d'une conférence de presse au Vatican, le 28 octobre 2016.

samedi 20 janvier 2018

Prière à Notre-Dame du P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

Carmes du Midi
Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l’Esprit Saint la fidélité qu’Il attend de nous.
Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l’obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui.
Aidez-nous aussi à Lui donner la fidélité de l’amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir.
Aidez-nous à Lui dire : "Je Vous donne déjà tout l’amour, toute la fidélité d’amour que Vous attendez de moi. Maintenant et dans l’avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu’au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d’amour". Amen

mardi 26 décembre 2017

Sainte Année 2018

Carmes Fribourg / icône Fanous
L’amour invincible du Père s’est manifesté en Jésus qui a pris chair de notre chair.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. (…) Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : «Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix». (Is 9).

Noël, c'est l'accueil du Christ notre Sauveur dans notre monde, dans nos communautés, dans nos familles et surtout dans nos cœurs. C'est Jésus, homme parmi les hommes, qui chemine avec chacun de nous.

Qu'au long de cette année qui s’ouvre, l’Esprit-Saint illumine nos cœurs, pour que nous puissions reconnaître dans l’Enfant-Jésus, né de la Vierge Marie, le salut donné par Dieu à chacun de nous, à chaque homme et à tous les peuples de la terre.

Puisse cette grâce d’accueil de l’amour du Christ se déployer davantage en nos vies. Et que l'Esprit du Seigneur garde nos cœurs dans la paix, la confiance et l’espérance.

PS : Cette icône copte contemporaine a été écrite par Isaac Fanous

mardi 19 décembre 2017

Horaires de Noël et de Nouvel An

Dimanche 24 décembre


  • 10h00 Messe
  • 22h30 Messe de la Nuit

Lundi 25 décembre


  • 7h00 Messe de l'Aurore
  • 10h00 Messe de Noël

Dimanche 31 décembre


  • 23h30 Adoration du Saint Sacrement durant une heure

lundi 18 décembre 2017

École d'oraison à Sierre

Dates :

30.01.2018
27.02.2018
27.03.2018
24.04.2018
22.05.2018
19.06.2018

Lieu, heure:

Sierre, Église Sainte Croix, petite Salle, mardi de 20h à 21h30
1h d'enseignement et de partage pour entrer dans la prière silencieuse avec les saints du Carmel, suivi de 30 min. prière silencieuse

lundi 11 décembre 2017

« Dieu nous a tout dit en son Fils »

Jean de la Croix Carmes ocd
Extraits de la Montée au Carmel de saint Jean de la Croix, livre II, chap. 22 :

3. Le motif principal pour lequel, sous la loi ancienne, il était licite d'interroger Dieu, et pour lequel il convenait aux prophètes et aux prêtres de désirer des visions et des révélations, c'est que la foi n'était pas encore fondée, ni la loi évangélique établie. Par cela même, il était nécessaire que Dieu manifestât ses volontés, soit en employant le langage humain, soit par visions et révélations, figures et symboles, soit par tout autre moyen d'expression. Car tout ce qu'il disait ou répondait, toutes ces manifestations et révélations, étaient des mystères de notre foi, ou des vérités qui s'y rapportaient et l'avaient pour but.

Mais maintenant que la foi est fondée dans le Christ et que la loi évangélique est établie en cette ère de grâce, il n'y a plus lieu de consulter Dieu de cette manière, pour qu'il parle et réponde comme alors. Car en nous donnant son Fils ainsi qu'il l'a fait, lui qui est sa Parole dernière et définitive, Dieu nous a tout dit ensemble et en une fois, et il n'a plus rien à dire.

mercredi 6 décembre 2017

L'Immaculée Conception

Immaculée Conception Carmel
En 1848, au cours d’une de ses apparitions à Sainte Bernadette Soubirous, la Vierge Marie lui déclare en patois : « Je suis l’Immaculée Conception ». Six ans plus tard, en 1854, le Pape Pie IX, dans la Bulle ‘Ineffabilis Deus’, proclame solennellement le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie : il demande à tous les croyants catholiques de croire que Marie a été « préservée intacte de toute souillure due au péché originel ». La proclamation de ce dogme est le dévoilement d’une vérité de l’Évangile, affleurant à la conscience de l’Église au terme d’un long processus... pour en savoir plus :

la Lettre Aux Amis des frères Carmes de novembre 2016 explique comment le mystère de l’Immaculée Conception s’est progressivement dévoilé dans l'Ordre du Carmel.  (Format PDF 2,9 Mb)