mercredi 19 octobre 2016

Canonisation des saints Louis et Zélie Martin, octobre 2015

Messe action de grâces Louis Zélie

Messe d'action de grâces en l'honneur des nouveaux saints Louis et Zélie Martin-Guérin.

Basilique Saint Jean de Latran, Rome 19 octobre 2015, en présence de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, de Mgr Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux et de nombreux pèlerins ou nouveaux confirmands...
Homélie du Card. Agostino  Vallini,  de la Congrégation pour les causes des saints :

1. Par cette célébration eucharistique se prolongent notre joie et notre gratitude à Dieu le Père, dispensateur de tout bien, pour la canonisation des saints Louis et Zélie Martin, époux et parents. Deux saints maintenant intimement unis avec le Christ dans la gloire céleste, en qui nous pouvons toucher la bonté du Père. Les saints sont un don précieux pour nous; leur sort bienheureux nous encourage à persévérer dans la suite de Jésus pour obtenir, nous aussi la même fidélité à l'Évangile sur cette terre et la récompense éternelle promise aux fidèles serviteurs.

2. La Parole de Dieu qui a été proclamée, nous aide à découvrir le chemin parcouru par nos saints, en vivant pleinement leur vocation du mariage. Ils sont proposés à l’Église universelle en tant que modèles, en particulier de ceux qui ont reçu la vocation au mariage. Le Concile rappelle que les époux et les parents chrétiens sont appelés à offrir à tous l’exemple d’un amour inlassable et généreux, à construire la charité fraternelle et à devenir les témoins et les coopérateurs de la fécondité de l’Église notre Mère, en signe et participation de l’amour que le Christ a eu pour son Épouse et qui l’a fait se livrer pour elle (Selon Lumen Gentium no 41).

Saint Louis Martin est né à Bordeaux le 22 août 1823. Il voulait devenir prêtre, mais découragé par l'étude du latin, il s'orienta vers le métier d'horloger. Sainte Zélie Guérin, est née à Gandelain, le 23 décembre 1831. Habile dentellière, elle voulait se consacrer à Dieu mais ne fut pas admise au couvent en raison de sa mauvaise santé. Le Seigneur avait d'autres plans pour eux, qu'ils accueillirent avec la docilité de la foi. Ils se sont mariés en 1858 et eurent la joie de donner naissance à neuf enfants.

Famille Louis et Zélie Martin Alençon
Maison d'Alençon
3. Dans la deuxième lecture nous avons écouté les recommandations de l'apôtre Paul aux chrétiens de Colosses: «choisis par Dieu, sanctifiés et aimés par Lui, revêtez-vous de sentiments de tendresse et de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire.» Nous pouvons dire que ces exhortations ont été la boussole qui a guidé constamment la vie du couple Martin et qui les a soutenus, même au milieu des souffrances auxquelles ils furent confrontés.

Leur maison a en effet été visitée très tôt par la douleur de la perte de quatre de leurs neuf enfants. Mais jamais ils ne furent abattus par la douleur ou le désespoir : la foi dans le Christ Ressuscité était l'ancre à laquelle ils s'accrochaient dans ces moments sombres et éprouvants. La disparition prématurée et douloureuse de leurs enfants fut vécue comme un retour à Dieu, reconnaissants pour le don qui leur a été fait, dans le dessein mystérieux de la Providence.

Louis et Zélie faisaient tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce au Père. Leurs pensées, leurs paroles et leurs actions étaient en harmonie avec Dieu. Les engagements de leur vie quotidienne étaient autant d'occasions de rendre grâce à Dieu. De cette façon, ils prolongeaient la Sainte Messe, à laquelle ils participaient tous les matins. A travers ces rencontres quotidiennes avec Jésus Eucharistie a grandi dans leurs cœurs la conscience d'avoir été choisis par lui, aimés et revêtus de cette tendresse, qu'ils pouvaient ensuite déverser avec une générosité exemplaire dans la vie de leurs enfants, comme un avant-goût du ciel. Dans la Sainte Communion ils puisaient à la source de la grâce et de la force, et trouvaient soutien et consolation dans la souffrance. L'Eucharistie célébrée ensemble a de plus en plus cimenté leur amour d'époux, et leur a donné la force et le soutien mutuel. Les saints époux Louis et Zélie étaient enflammés par l'amour du Christ, et malgré des épreuves très douloureuses, ont toujours vécu dans la confiance au Père, en gardant les yeux constamment fixés sur le Ciel.

Ils ont vécu la banalité du quotidien et rempli leurs devoirs d'époux et de parents, comme une offrande continue au Seigneur : ceci est une autre leçon que qu'ils nous offrent. Leur sainteté n'a pas grandi dans des événements extraordinaires, mais bien dans la banalité de la vie. En les regardant, chaque parent peut, si vous le souhaitez, suivre le même chemin : trouver dans la vie de foi la lumière et la force pour sa famille ; faire de sa vie une offrande à Dieu, supportant patiemment les limites réciproques, la fragilité des enfants, en pardonnant et en remerciant le Père en toutes circonstances. Cette vision de la vie n'est pas un rêve irréalisable, mais la réalité que vivent tous ceux qui acceptent la lumière et la puissance de la Parole de Dieu dans leurs cœurs pour éclairer les événements quotidiens.
Maison des Buissonnets Lisieux
Les Buissonnets, Lisieux

La vie de nombreux parents n'est pas facile, car elle est souvent traversée par des souffrances physiques, le manque de travail, des soucis quant à l'avenir de leurs enfants, et d'autres poids difficiles à porter... Combien peut être fragile et difficile la vie de ces conjoints qui, privés de la nourriture de la foi, ont le sentiment d'être seuls pour affronter les nombreuses difficultés que la vie leur réserve. Les époux Martin nous disent : ne perdez pas espoir; laissez-vous fortifier par le Christ!

4. La première lecture, tirée du Livre des Proverbes nous faisait écouter la louange de la femme parfaite, l'image de la sagesse, dont la valeur est beaucoup plus élevé que celle des perles. Nos saints étaient un couple d'époux plein de sagesse, capable de regarder la réalité avec cette lumière supérieure, don de l'Esprit Saint. Dans leur maison, tout a été vécu et référé à quelque chose de plus grand et de plus beau, évoquant la bonté infinie de Dieu. D'une façon particulière, Zélie et Louis ont trouvé la pleine réalisation de leur existence et la joie profonde en tant que parents, de sorte que Zélie en 1877, écrivait, en parlant de leurs enfants : «nous ne vivions plus que pour eux, c’était tout notre bonheur, et nous ne l’avons jamais trouvé qu’en eux. Enfin, rien ne nous coûtait plus ; le monde ne nous était plus à charge. Pour moi, c’était la grande compensation, aussi, je désirais en avoir beaucoup, afin de les élever pour le Ciel. Quatre d’entre eux sont déjà bien placés et les autres, oui, les autres iront aussi, dans ce royaume céleste, chargé de plus de mérites, puisqu’ils auront plus longtemps combattu»

Chers frères et sœurs, ces mots sonnent de façon prophétique pour notre temps. Par leur témoignage les saints époux Martin encouragent tous les couples mariés à ne rien préférer à la maternité et à la paternité, en y redécouvrant un moyen de sanctification personnelle et une source de joie. Nous ne devons jamais oublier que nous ne pouvons être pleinement heureux que lorsque nous entrons dans la réalisation du plan que Dieu a pensé pour nous de toute éternité. Créé à l'image de Dieu, chacun est appelé l'incessant et total don de soi. Don que les parents vivent souvent dans le silence et l'obscurité, parfois fécondé par les larmes, mais gardé dans le cœur de Dieu.

Famille Louis et Zélie Martin
La famille de Louis et Zélie Martin
5. Dans l’Évangile, nous avons entendu récit des noces de Cana, où le Seigneur était présent avec ses disciples. En changeant l'eau en vin, Jésus «manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.» Dans la vie de la famille Martin Dieu a manifesté sa sainteté. Dans les maisons d'Alençon puis de Lisieux le Seigneur pouvait changer l'eau de la fatigue, de la déception et du découragement en vin de la joie, de la consolation et de la paix. Comme les serviteurs à Cana de Galilée étaient obéissants aux paroles du Seigneur - ce qui permit à Jésus d'opérer le signe miraculeux et de montrer son identité - de même les saints Louis et Zélie, ainsi que leurs filles, étaient chaque jour entièrement disponibles pour accomplir la volonté de Dieu. Leur prière était la suivante : «Mon Dieu, je vous offre mon cœur, prenez-le, si Vous le voulez, de sorte que personne d'autre ne le possède, mais seulement Vous, mon bon Jésus. »

C'est cette disponibilité à la volonté divine qui a permis au Seigneur de transfigurer la réalité humaine et d'en faire un reflet de sa Gloire. Les saints époux sont ainsi le vivant témoignage que le mariage et la vie familiale sont un chemin de sainteté, de sorte que la jeune Thérèse, en parlant de sa famille, écrivait : "Dieu a fait que je sois né dans une terre sainte." En ce moment, où l’Église parle avec un zèle renouvelé de « l 'Évangile de la famille» et de la beauté de la vie conjugale, le témoignage des époux chrétiens est une source de joie et suscite l'admiration. Tel est le chemin que les époux chrétiens sont appelés à parcourir pour que se déploie, dans la communauté chrétienne la mission qu'ils ont reçue du Seigneur.

Avec leur plus jeune fille, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, les saint époux Louis et Zélie Martin, qui, aujourd'hui nous sont offerts en don comme intercesseurs, chaque famille peut obtenir là grâce de la fidélité à sa vocation et le soutien de leurs prières sur le chemin conduisant à la Jérusalem céleste.

Agostino Card. Vallini 
(traduction non officielle par un père Carme)

Oraison : Dieu qui as donné à Saints Louis et Zélie Martin la grâce de se sanctifier comme époux et parents ; Accorde-nous, par leur intercession, de savoir t’aimer et te servir fidèlement, puisque la sainteté de leur vie peut être un exemple pour chacun de nous.