jeudi 1 juin 2017

Le Carmel séculier (OCDS)

Carmel séculier OCDS
Le Carmel possède trois branches. Si les deux premières sont relativement connues, à savoir celle des moniales Carmélites et celle des frères Carmes, la troisième l'est beaucoup moins. Il s'agit du Carmel séculier, désigné communément par ses initiales : O.C.D.S. (Ordre des Carmes Déchaux Séculier - autrement dit l’ancien tiers-ordre).

En union avec les frères et les moniales cloîtrées, les membres séculiers du Carmel sont fils et filles de Notre-Dame du Mont Carmel. Ils partagent le même charisme tout en vivant selon leur état de vie propre et en apportant à l’Ordre la richesse de leur vie séculière. Il s’agit d’un seul Ordre, avec les mêmes biens spirituels, la même vocation à la sainteté et la même mission apostolique qui «prend sa source dans la Règle de saint Albert et se nourrit de la doctrine des Docteurs carmélitains reconnus par l’Église, des saints et des saintes de l’Ordre».

Actuellement 2 communautés OCDS se retrouvent chaque mois à Fribourg et à Lausanne.

La Lettre aux Amis des Carmes de mai 2016 est spécialement dédiée au Carmel séculier. (cliquer sur le lien pour la découvrir)


Qu’est-ce qu’un membre de l'ordre séculier OCDS ?


Il est un baptisé, célibataire ou marié, pleinement engagé dans la société, et qui a perçu et discerné un appel précis : celui de déployer sa grâce baptismale dans la terre du Carmel. Cet appel, vécu dans des contextes de vie forts différents, a cet axe central de chercher la vie en présence de Dieu et l’union divine en toutes choses, particulièrement dans le secret de la prière silencieuse. Le dénominateur commun est bien cet attrait puissant pour l’intimité avec le Seigneur, à laquelle on revient sans cesse pour y puiser lumière et force dans le quotidien de la vie.

Carmel séculier OCDS
Le laïc du Carmel choisit une famille spirituelle, sa Tradition contemplative et son zèle apostolique afin de porter du fruit là où il vit et travaille. Dans l’oraison fidèle, l’Eucharistie si possible, la Prière des heures liturgiques, il se reçoit de Dieu dans la Foi, afin d’être lumière et sel de la terre. Cet appel se vit en fraternité, où, chaque mois, on vient prier ensemble, se former, apprendre à s’aimer et à partager en famille. L’élan apostolique, quant à lui, s’exprime dans une grande diversité d’engagements ecclésiaux, paroissiaux, caritatifs, associatifs ou séculiers. La vocation au Carmel séculier trouve sa parfaite image en la Vierge Marie, modèle d’écoute et de service du Seigneur dans l’humilité du labeur quotidien.

En compagnie des Maîtres du Carmel, Ste Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, le cheminement de discernement et de formation se déroule en 3 étapes principales :
  • Un temps de contact et d’intégration progressive à un groupe (sur plusieurs mois, avec des entretiens avec le Président de la Communauté et l’Assistant religieux) 
  • 2 années de formation avec l’aide du responsable de formation, sous la responsabilité du Conseil de Communauté - Suite à la première Promesse (temporaire),
  • 3 années de formation, avant de prononcer la Promesse définitive.
"Moi N..., conduit à la suite du Christ mort et Ressuscité, par la grâce de l'Esprit-Saint et en réponse à l'appel de Dieu, je promets sincèrement aux Supérieurs de l'Ordre du Carmel Thérèsien - et à vous mes frères - de tendre à la perfection évangélique dans l'esprit des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d'obéissance et des Béatitudes, selon les Constitutions des Carmes Déchaux Séculiers, pour toute la vie. Je confie filialement ma promesse à la Vierge Marie, Reine et Mère du Carmel."

voir aussi : Lettre du Préposé général à l'OCDS 
https://www.lecarmel.ch/2017/10/le-carmel-seculier.html