jeudi 21 février 2019

Saint Michel Archange et le combat spirituel

En notre période de l'histoire le recours à l'archange saint Michel semble plus urgent que jamais...

saint Michel Archange saint Michel Archange Prière
"Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes." (Ep 6,10-12)
Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII compose une prière à saint Michel Archange, avec instruction qu'elle soit récitée partout après chaque Messe basse.

Le 24 avril 1994 lors du Regina Coelli en la fête du Bon Pasteur, le Pape Jean-Paul II a demandé que cette prière soit à nouveau mise à l'honneur :
"Que la prière nous fortifie pour le combat spirituel mentionné dans la Lettre aux Éphésiens (cf Ep 6,10 ). Combat qui se réfère au livre de l'Apocalypse, rappelant devant nos yeux la présence de Saint Michel Archange (Ap 12,7). Scène biblique qu'avait à l'esprit le Pape Léon XIII, quand, à la fin du siècle dernier, il a introduit dans toute l'Église une prière spéciale à saint Michel : "Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat. Soyez notre protecteur contre la malice et les embûches du démon... " Même si aujourd'hui cette prière n'est plus récitée à la fin de la célébration eucharistique, je vous invite tous à ne pas l'oublier, et à la réciter pour obtenir d'être aidé dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l'esprit de ce monde."

Le Pape François s'y réfère également à la fin de son homélie en l'honneur des saints Archanges le 29 septembre 2014, à la maison sainte Marthe.
Voici  cette prière en français :
Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat. Soyez notre protecteur contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire nous L'en supplions. Et vous, Prince de la milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. Amen.
et en latin :
Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.