mercredi 27 septembre 2017

Sainte Élisabeth et le Scapulaire

Sainte Élisabeth Trinité scapulaire Aspect trinitaire du culte de la Vierge


Marie, bénie entre les femmes, est le chef-d’oeuvre de la Trinité.
«Dans la Vierge, tout se rapporte au Christ et tout dépend de lui : c’est pour lui que Dieu le Père, de toute éternité, l’a choisie comme Mère toute sainte et l’a parée de dons de l’Esprit à nul autre consentis.» (Marialis Cultus 25).

Notre Dame est pour toute l’Église l’archétype de la « louange de gloire de la Sainte Trinité » que nous sommes tous appelés à être. Le Scapulaire symbolise la reconnaissance filiale de la mission que la Trinité a voulu confier à Marie dans l’histoire du salut, « mystère de miséricorde » (1 Tm 3,16).

Sainte Élisabeth de la Trinité met sur les lèvres de Marie ces paroles très expressives :
« C'est entre mes bras que Jésus entrant dans le monde fit sa première oblation au Père, et Il m'envoie pour recevoir la tienne !... Je t'apporte un scapulaire comme gage de ma protection et de mon amour, et aussi comme un «signe» du mystère qui va s'opérer en toi. ...je viens pour achever «de te revêtir de Jésus-Christ » (Ga 3, 27), afin que «tu marches en Lui » (Col 2,6), Voie royale, Chemin lumineux; afin que tu sois «enracinée en Lui» (Col 2,7) , dans la profondeur de l'Abîme, avec le Père et l'Esprit d'Amour; afin que tu sois «édifiée sur Lui», «ton Rocher », ta «Forteresse »; afin que tu sois affermie en ta foi, en cette foi à l'Amour immense qui du grand Foyer se précipite au fond de ton âme. ... cet Amour tout-puissant fera en toi de grandes choses : crois à ma parole, c'est celle d'une Mère, et cette Mère tressaille en voyant avec quelle particulière tendresse tu es aimée. Oh, demeure en ta profondeur: le voici qui vient armé de tous ses dons, l'abîme de son amour l'environne comme d'un vêtement: c'est l'Époux!»

(dans sa lettre 316, à Mère Germaine de Jésus, intitulée "Voici ta Mère", Jn 19,27);