samedi 15 août 2020

L'Assomption de la Vierge Marie

Assomption Dormition Vierge Marie
«Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)

 «15 août. - Aujourd'hui, jour de l'Assomption, j'ai demandé à ma Mère de me donner son cœur. Avec ce trésor, j'aurai tout puisqu'en lui se trouve Jésus et toutes les vertus. »
(Journal de sainte Teresa de los Andes)

Le cœur de la Vierge Marie est par excellence semblable au cœur de ces « pauvres de Dieu », des « anawim » que la Bible exalte, de ceux qui « craignent Dieu » plaçant en Lui toute leur confiance et toute leur espérance. Les pauvres, au sens strictement biblique, sont ceux qui placent leur confiance sans condition en Dieu. Dans leurs cœurs ils ont toutes les dispositions pour accueillir pleinement leur Seigneur et leur Dieu. Les superbes au contraire sont ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes.

Du cœur de Marie monte vers Dieu la grande poésie du Magnificat, inspirée par l’Esprit-Saint. Selon ce cantique les pauvres ont mille raisons de se réjouir, car « Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles (anawim) l'éclat de la victoire » (Ps 149,4). Le Publicain qui bat avec humilité sa poitrine exprime bien l'attitude des pauvres de l'Ancien Testament, tandis que le pharisien, en exaltant ses mérites, se complaît dans son orgueil (Lc 18,9-14).

Si la joie et la gratitude sont les composantes fondamentales du Magnificat, les premiers mots de cette céleste poésie proclament la grandeur du Seigneur « Mon âme magnifie le Seigneur ». Marie désire que Dieu soit grand dans le monde, soit grand dans sa vie et soit présent parmi nous. Elle sait que si Dieu est grand, nous aussi nous sommes grands et que notre vie devient grande dans la splendeur de Dieu. Mais là où Dieu disparaît, l’homme ne devient pas plus grand ; il perd au contraire sa dignité divine, la splendeur de Dieu sur son visage.

En définitive, dans ce qui est le plus bel hymne à la joie du salut, la Vierge Marie célèbre tout ce que Dieu a fait en elle et tout ce qu’Il opère ou veut opérer en chaque créature. Le Magnificat, en reconnaissant la grandeur de Dieu, élargit et élève la vie de celui qui le chante.

Sources : Homélies de Benoît XVI pour l'Assomption
Illustration : Dormition et Assomption de Marie, de Fra Angelico