Aujourd'hui, nous assistons au triomphe de la Vie. La vie divine en elle-même n'a pas été atteinte; seule la vie mortelle, la vie temporelle de Jésus est tombée sous les coups.
Qu'est cette fête de Pâques? Pourquoi l'Église met-elle sur nos lèvres le chant répété de l'Alleluia? C'est pour chanter le triomphe de la vie de Dieu, le triomphe pascal. En effet, la vie triomphe en Jésus: il sort du tombeau, son âme, son corps lui-même sont glorifiés. Ils seront désormais toujours glorifiés car le Christ ressuscité ne meurt plus. Il est toujours vivant de cette vie triomphante, éclatante, qui pénètre son corps d'une façon visible. Comme au Thabor, elle répand autour de lui le rayonnement de sa divinité, dont il n'a jamais été séparé; mais elle assure à toutes les molécules de son corps un triomphe et un éclat sans pareil.
Mystère divin, impénétrable, incompréhensible! Dieu a permis sa mort, il a livré son Verbe incarné aux assauts de l'enfer pour ce triomphe, pour être "la mort de cette mort", et assurer désormais le triomphe de la Vie.
Cette fête de Pâques, que nous célébrons aujourd'hui, est la fête centrale du mystère chrétien et de notre liturgie, parce qu'elle célèbre cette expansion et ce rayonnement de la vie divine jusqu'à la fin des temps.
Ce triomphe est le fondement de notre foi, car Jésus y a affirmé d'une façon éclatante sa divinité. Il est aussi le fondement de notre espérance, car cette vie qui déborde dans le Christ Jésus doit déborder également en chacune de nos âmes et dans tout le Corps mystique du Christ. Il est enfin le fondement de notre charité car, dans l'humanité régénérée, nos âmes de baptisés sont unies au Christ et entre elles par les liens de la charité qui n'est autre que la vie triomphante dans le Christ Jésus.
Considérons aussi la joie de la Sainte Vierge qui contemple le triomphe de la vie de Dieu dans son Christ Jésus, dont elle a porté le corps ensanglanté et mort au Calvaire. Quelle joie pour elle! joie de voir cette vie dans le Christ, de la voir rayonner dans toutes les âmes.
Extraits du livre : Jésus : contemplation du mystère pascal, Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (bienheureux), Éditions du Carmel