
Jésus est né de «Marie qui avait été accordée en mariage à Joseph» (Mt 1, 18a) qui «fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint» (Mt 1,18b). Matthieu ne rend pas compte de l'annonciation comme le fait Luc (Lc 1,26-38), mais structure le récit du point de vue de l'expérience de Joseph le juste. La Bible nous révèle que Dieu aime les justes et les choisit souvent pour une mission importante.

Une autre thème constant dans la Bible est le «songe» comme un lieu privilégié où Dieu révèle ses desseins. Les songes de Jacob à Béthel sont bien connus (Gn 28,10), tout comme ceux de Joseph son fils préféré (Gn 37 ; Gn 40-41).
En réalité on sait peu de choses sur saint Joseph, sauf qu'il était de la lignée de David, ce qui était essentiel pour que Jésus soit légalement de la maison et de la lignée de David dans l'accomplissement des Écritures.
Ce qui est plus important pour nous, c'est l'exemple que Joseph nous a laissé. C'était un homme de foi qui a joué un rôle déterminant dans le plan salvifique de Dieu pour notre humanité; il obéissait à la volonté de Dieu; il était attaché amoureusement à la Loi, la Torah et à son accomplissement; il a fait preuve de piété et de courage exemplaires lors des épreuves; il avait un amour chaste pour la Très Sainte Vierge Marie et il exerçait son autorité paternelle avec la diligence requise.

Pour approfondir notre connaissance et notre amour de saint Joseph :
- Exhortation apostolique REDEMPTORIS CUSTOS de saint Jean-Paul II sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église, du 15 août 1989.
- Lettre encyclique QUAMQUAM PLURIES, du pape Léon XIII, sur le "patronage de saint Joseph et de la très sainte Vierge Marie qu’il convient d’invoquer à cause de la difficulté des temps", du 15 août 1889.