Chers frères,
Lorsque Jésus meurt les morts ressuscitent. Les anciennes prophéties se réalisent et nous annoncent le mystère de notre avenir lorsque la trompette finale sonnera et que nous ressusciteront d’entre les morts (1 Co 15,52).
Le passé, le présent et l’avenir sont condensés en cet instant où Jésus meurt sur la Croix. Les hommes, depuis Adam jusqu’aux derniers, tous ceux qui sont inscrits au Livre de Vie, sont réconciliés avec le Père par Jésus en cet instant.
C’est dans cet instant que nous sommes appelés à vivre la semaine sainte. L’instant de la mort de Jésus où toute notre vie, depuis notre conception jusqu’à notre résurrection à venir était présente à ses yeux et baigné par son amour.
Restons donc sous le regard de Jésus crucifié, présentons-nous à Lui et présentons-Lui toute l’humanité souffrante que nous portons. Reconnaissons dans ses plaies nos propres péchés ainsi que ceux de nos frères. Et laissons-nous conduire, par son ultime acte d’amour, par son ultime cri vers le Père, jusqu’à la gloire de la Résurrection de Pâques. Amen.
Fr. Baptiste, diacre