dimanche 19 juillet 2020

Homélie 16ème Dimanche TO année A, Carmel de Lourdes

Carmel de LourdesAu cours de ses 3 années de vie publique, Jésus parlait longuement de son Royaume. Il est venu précisément pour établir le Royaume de Dieu. Il reviendra à la fin des temps pour le porter à son parfait accomplissement. En attendant ce jour béni, il nous demande de prier chaque jour pour l'avènement de ce Royaume : "Que ton Règne vienne…"

Une précision de vocabulaire s’impose : les termes de Royaume ou de Règne dans le NT expriment une même réalité, l’une et l’autre de ces expressions sont utilisées en fonction du contexte ou suivant les auteurs, mais ils se réfèrent à la même réalité. Mais de quoi s’agit-il, de quoi veut nous parler Jésus ?

Disons d’abord que le Royaume du Christ sera toujours une réalité assez mystérieuse qui nous échappe. Jésus, à travers différentes paraboles, essaie de nous faire comprendre à ses auditeurs ce qu’est le Royaume de Dieu qui, avec lui, s’approche des hommes. Néanmoins on peut tenter de définir le Règne de Dieu comme la vie telle que Dieu l'a créée pour qu'elle soit vécue: c’est-à-dire une vie pleine de sens, de sagesse et de bonheur durable. Autrement dit, la vie au maximum, qui ne peut se réaliser que par l'amitié avec le Christ, le seul Sauveur. Ce Règne progresse chaque fois que l’on cherche à mieux connaître Jésus, pour l'aimer et et le suivre chaque jour davantage.

Jésus lui-même a dit : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance." (Jn 10,10). Saint Paul précise que : "Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans le Saint-Esprit" (Rm 14,17). Telle est donc la finalité du Royaume du Christ : nous faire vivre pleinement de sa vie dans la justice, la paix, la joie, l’amour en laissant la grâce de Dieu dominer nos pensées et nos actions. C’est tout un programme qui commence en cette vie terrestre, pour s’épanouir dans la vie éternelle. Mais comment laisser le Christ édifier son Royaume dans nos vies, dans nos familles, dans nos communautés?
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus nous donne trois caractéristiques de son Royaume.

Premièrement, le Royaume est toujours en croissance.

Cela a commencé petit quand le Christ l'a établi – avec seulement quelques disciples réunis dans une pièce le premier dimanche de Pâques. Tous les ordres religieux également, tout comme leurs réformes ont commencé petits. Pensons par ex. à Duruelo, à San José.

Cela commence aussi petit à l'intérieur de nos âmes. La voix de la conscience, la voix de Dieu en nous, n'est souvent qu'un murmure, comme une brise légère. Et même quand la voix de Dieu n'est qu'un murmure dans notre conscience, si nous lui faisons de la place par le silence et si nous la suivons, elle fait des merveilles. Chacun, chacune de nous peut faire mémoire de l'appel qu'il ou qu'elle a reçu un jour et regarder avec émerveillement le chemin parcouru par la suite.

Le Royaume du Christ commence petit, comme une graine de moutarde mais il est vivant, et donc toujours en croissance. Telle est la 1ère caractéristique

Deuxième caractéristique :
Le Royaume du Christ devra toujours faire face à l'opposition et à la contradiction. Les mauvaises herbes et le blé poussent ensemble, côte à côte. (Ivraie = zizanie) Partout où il y a des missionnaires, il y a toujours des martyrs. Partout où le Christ entraîne des conversions et des changements radicaux de vies, il y a des scandales, des moqueries, des persécutions qui éclatent comme des foyers d’incendies.

Sur terre l'ennemi du Christ et l’ennemi de nos âmes, le diable travaille avec force pour faire obstacle à l'avancée du Royaume du Christ.
Partout où il y a des saints, il y a aussi des pécheurs pour les faire souffrir. Y-compris dans l'Église qui n’est pas épargnée par les nombreuses divisions et blessures causées par les péchés de ses ministres et les attaques de ses ennemis.

Mais pour autant la trahison de Judas a-t-elle invalidé la conversion de st Paul, le repentir de Pierre, l’amour passionné de Marie-Madeleine?
Tout comme les distractions que nous pouvons rencontrer à l’oraison ne signifient pas que notre prière est stérile. Bien naïf donc celui qui penserait que la suite Christ devrait se dérouler sans problème, comme un long fleuve tranquille. Ce n'est pas vraiment ce que cette parabole nous enseigne, ni même l’Evangile d’ailleurs.
Cette 2ème caractéristique nous donne d’aborder notre vie chrétienne et spirituelle, avec réalisme.

La troisième caractéristique du Royaume du Christ est que son impact sera toujours hors de proportion avec sa taille. Un petit peu de levain fait monter une grande quantité de pâte.
Pour bien faire comprendre ce point, Jésus précise la quantité de farine utilisée dans la parabole : trois mesures. Avec cela on peut produire une quantité énorme de pain - assez pour nourrir 100 personnes. Tout cela grâce à un peu de levain seulement.
Un acte de pardon de miséricorde peut mettre fin à des décennies d'amertume, de haine et de ressentiment.
Thérèse EJ nous enseigne que «Tout est si grand en religion... ramasser une épingle par amour peut convertir une âme. Quel mystère !» Et de préciser : «Ah ! c'est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions, aimons-le donc de toutes nos forces…» (LT 164)
Ailleurs Thérèse nous parle de l’oraison comme d’un levier par lequel les saints soulèvent le monde, en prenant appui sur le Seigneur. (Ms 36)

Conclusion : ce n’est pas tant la grandeur d’une action qui fait avancer le Royaume de Dieu, mais le poids d’amour que l’on y met. Sans se décourager si les tendances mauvaises et égoïstes qui sont dans nos cœurs ne disparaissent pas aussi vite que notre identité chrétienne s’affermit.
Oui frères et sœurs, le Royaume de Dieu est toujours en croissance, il sera toujours confronté à des contradictions et son impact est sans commune mesure avec ce que l’on peut imaginer.

Puissions-nous là où nous sommes, selon notre état de vie, participer à l’avancée du Royaume de Dieu, en aimant toujours davantage le Christ et en lui faisant toujours plus de place dans nos vies.

Fr. Joseph