samedi 18 juillet 2020

Homélie de la Messe de prémices du fr. Elie-Joseph

Carmes Lourdes
Notre frère Elie-Joseph a été ordonné prêtre, avec fr. Baptiste, le 16 juillet 2020 à Lourdes. Il a demandé au fr. Joseph, d'assurer l'homélie que voici, à l'occasion de sa 2ème messe de prémices célébrée le surlendemain au Monastère de Carmel de Lourdes :
Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !
Ces quelques versets du psaume 115 illustrent bien la tonalité de notre célébration. Oui, frères et soeurs, il est bon il est doux d’être rassemblés au Carmel de Lourdes pour faire monter vers le Seigneur notre reconnaissance, le cœur rempli d’émerveillement pour un don aussi ineffable que celui du sacerdoce, ce don fait à l’Église en vue d’un don encore plus ineffable, celui de l’Eucharistie.

Rendons grâce à Dieu pour les ordinations de nos frères Baptiste et Elie-Joseph. Daigne le Seigneur les unir toujours plus au Christ Souverain Prêtre, qui s’est offert en vue du salut du monde.

«Si on comprenait le prêtre, on en mourrait d’amour.» disait le saint Curé d’Ars.
C’est bon signe si un tel appel donne le vertige à celui qui le reçoit, bien conscient de son indignité, bien conscient que ce n’est pas pour ses mérites qu’il est choisi par Dieu. C’est peu dire que nous saisi de stupeur devant la confiance que le Seigneur fait reposer sur ses prêtres, malgré leurs faiblesses et leurs fragilités humaines.

Le prêtre est identifié dans son âme et son agir sacramentel au Christ Pasteur. Il est marqué par le Seigneur pour nous donner la présence de Dieu ; il est l’intendant des mystères du salut.

Hélas, l’histoire de l’Église nous montre, combien de tous temps, ce trésor est porté par des vases d’argile, ce qu’avait bien perçu aussi bien NM Ste Thérèse que ste Thérèse EJ, à travers des faits qu’elles relatent dans leurs écrits.

Alors comment accueillir un tel don ? Une telle grâce ?
Regarder Marie, la Mère de Dieu, elle qui a accueilli le Verbe de Vie avec une foi parfaite. Puissent les prêtres, puisses-tu Elie-Joseph, invoquer Marie chaque jour pour obtenir la grâce d’être rendus conforme à son Divin Enfant. Pour tout prêtre, prendre Marie dans sa maison veut dire lui faire une place dans sa vie en demeurant dans une union habituelle avec elle dans les pensées, les affections, le zèle pour le Royaume de Dieu. Le prêtre doit demander à Marie la grâce de savoir recevoir le don de Dieu avec un amour reconnaissant, comme elle l’a fait dans le Magnificat.

Le prêtre doit toujours se souvenir que, dans les difficultés qu’il rencontre, il peut compter sur l’aide de Marie. Il lui fait confiance et confie à elle, ainsi que son ministère pastoral, lui demandant de le faire fructifier en abondance. Il regarde vers elle com<br />
<br />me vers un modèle parfait de sa vie et de son ministère parce qu’elle est celle qui a été associée d’une manière unique au sacrifice sacerdotal du Christ, pa<br />
<br />rtageant sa volonté de sauver le monde par la Croix.

Enfin pour accueillir ce don, cette grâce du sacerdoce pour l’Église, le prêtre sait qu’il peut compter sur la prière des Carmélites, des fidèles, du peuple chrétien. Oh qu’elle a du prix votre prière, mes Sœurs ! Nous ne pourrons jamais assez vous remercier pour votre prière. C’est d’ailleurs la grande intention de prière du Carmel, prier et se sacrifier pour les prêtres et pour les pécheurs. En général vous ne voyez pas les fruits directs de votre prière mais dans notre ministère nous nous sentons portés par cette prière. Cela se manifeste à travers des mots tous simples que nous pouvons dire en homélie, dans le sacrement de réconciliation, dans le cadre de l’accompagnement spirituel ; des mots tous simples, parfois anodins, mais qui grâce à votre prière touchent les cœurs et rapprochent les âmes de Dieu.

Tous ensemble et d’un seul coeur, rendons grâce à Dieu pour l’Eucharistie, pour la Vierge Marie, pour le sacerdoce. Rendons grâce à Dieu pour nos sœurs Carmélites et pour tous celles et ceux qui par leur prière font avancer le Royaume de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour nos nouveaux prêtres, fr Elie-Joseph et fr. Baptiste Que le Seigneur bénisse votre ministère et le rende fécond, par l’intercession de la Vierge Marie, porté par la prière de nos chères sœurs Carmélites.