Je Te regarde, mon Seigneur, uni à Toi, et je vois notre peuple en Toi. Je me tiens et je suis uni à mon peuple, pour T'offrir avec une grande douleur, la douleur de nombreux dans ces moments ... Mon peuple est un sacrifice et un holocauste d'amour qui est élevé sur l'autel du monde et en particulier sur l'autel de l'Orient.
Avec beaucoup d'amour, je T'offre mon Seigneur : ceux qui ont été blessés et déplacés, ceux qui ont été terrifiés et effrayés, ceux qui ont perdu leurs proches. Enfants, jeunes et personnes âgées. Je Te présente fièrement les efforts des braves gens qui sont venus en aide à leurs frères et sœurs chez eux : tous les bénévoles, médecins, infirmières et infirmiers. toute l'armée, le corps militaire, le personnel de la défense civile, la Croix-Rouge et tous ceux qui ont contribué à sauver des vies innocentes. Tous sont des héros, absents de leur protection et de leur attention face à l'infection épidémique, et ils viennent se soutenir les uns les autres : ils reçoivent, s'habillent, se réconfortent et pansent les blessures. Mon Seigneur, je suis toujours surpris et émerveillé par la fierté d'un peuple qui cherche à guérir et à faire revivre l'humanité crucifiée.
Je ne Te demande rien parce que Tu sais de quoi nous avons besoin. Mais je T'offre à nouveau ... le Liban, croyant que Tu réaliseras Ta volonté et que Tu T'élèveras au-dessus des mauvaises tentatives. Le Liban continue d'achever avec ses souffrances ce qui manque à Ta douleur. Je ne sais pas comment, mais je crois que Tu lui rendras sa gloire au cœur de cette grande croix.

Par le P. Anthony Azzi, à Ghazir au Mont-Liban (d'après une prière publiée en arabe sur son compte Facebook le 5.8.2020)