Nous voici désormais en route vers le Chapitre Général des Carmes Déchaussés, qui se tiendra à Rome du 30 août au 14 septembre.
Le Chapitre Général, qui dans notre Ordre est célébré tous les six ans, est l'événement le plus solennel de la vie de l'Ordre. Le Chapitre élira le nouveau Gouvernement Général (le Préposé Général et son Conseil). Mais surtout, l'Assemblée capitulaire, composée des Supérieurs et des Délégués de toutes les Circonscriptions de l'Ordre, fera une évaluation attentive de l'état de l'Ordre, de ses forces et de ses fragilités, et dessinera les grandes lignes pour son futur immédiat.
Chaque Chapitre est un temps de grâce, où nous faisons l'expérience de la communion qui nous unit les uns aux autres et à toute l'Église. Mais c'est aussi un temps de grande responsabilité : de la manière dont nous serons capables de nous écouter les uns les autres et d'écouter le subtil murmure de l'Esprit qui nous parle par le biais de nos voix, dépendra notre capacité à être fidèles à notre vocation carmélitaine tandis que nous affronterons les défis de notre temps.
Ce Chapitre, le 92ème de l'histoire de l'Ordre, se concentrera sur un texte élaboré au cours de ce sexennat et que nous avons intitulé : Déclaration sur le charisme carmélitain-thérésien. Dans ce document, nous avons essayé de répondre de manière synthétique et actualisée à la question : que veut dire être Carmes Déchaux aujourd'hui ? Comment vivre notre vocation de sorte que notre témoignage soit en continuité avec l'héritage que nous avons reçu et en harmonie avec les défis que le monde d'aujourd'hui nous demande de relever ?
Nous allons aborder tous ces sujets pendant deux semaines. Nous serons une centaine de frères à représenter l'ensemble de l'Ordre. Mais vous serez aussi avec nous, chers frères et sœurs, et vous amis du Carmel de Thérèse et de Jean de la Croix. Nous comptons sur vous, sur votre affection fraternelle et sur vos prières, afin que nous ne laissions pas échapper la grâce de ce Chapitre, mais qu'elle soit pour chacun d'entre nous un nouveau départ, un départ renouvelé et raffermi dans notre vocation et notre mission au service de l'Église et du monde.
Bien fraternellement dans le Carmel,
Fr. Saverio Cannistrà OCD, Préposé général