PRESENTATION

Les Carmes de Fribourg, un peu d'histoire...
Carmes Fribourg

1975 - un groupe de frères Carmes venu de Belgique arrive à Fribourg pour bénéficier de la formation théologique dispensée à l'Université.
1977 - les frères s'installent au Chemin Montrevers 29, lieu de l'actuel Couvent des Carmes.
1991 - le Couvent est agrégé à la Province d'Avignon-Aquitaine. Progressivement des activités apostoliques se renforcent: assistance auprès des carmélites, des groupes de l'Ordre séculier du Carmel, accompagnement spirituel, prédications et enseignement de la vie spirituelle.

La Communauté a connu en l'an 2000 une étape importante de son itinéraire avec la construction d'une église conventuelle. Celle-ci nous permet de faire participer les fidèles à notre vie de prière. La salle Edith Stein située en-dessous de l'église est ouverte à l'accueil de groupes de prière, de partage et d'enseignement. Les frères Carmes partagent ainsi les richesses du charisme carmélitain de la vie intérieure dont ils sont les héritiers.

La communauté vient d'achever en 2010 un projet de rénovation et d'agrandissement.

QUI SOMMES-NOUS?


Des frères de l'Ordre des Carmes Déchaux (OCD) de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel (Ordre religieux catholique contemplatif et apostolique). La branche masculine de cet Ordre comprend environ 4'000 frères ou prêtres à travers le monde entier et est organisées en provinces (90% des membres de notre Ordre sont prêtres). Notre Province d'Avignon-Aquitaine comprend environ 80 membres répartis en 7 communautés établies en France, Suisse, Canada et Sénégal.

NOTRE MISSION DANS L’ÉGLISE

Transmettre la spiritualité du Carmel : conduire les âmes à l'union au Christ, par la vie d'oraison. Apporter le Christ aux hommes. Former des prêtres Carmes.

MINISTÈRES ET APOSTOLATS

Carmes Fribourg
Les apostolats et ministères des frères Carmes couvrent un grand champ d'activité; en voici quelques exemples :
  • enseignement de la vie de prière (de l'oraison) à la lumière des saints du Carmel
  • prédication de retraites auprès des moniales Carmélites
  • animation de retraites spirituelles dans nos différentes maisons
  • formation spirituelle et humaine de nos jeunes postulants, novices et étudiants en théologie
  • visites, partages et enseignements auprès de l'Ordre séculier
  • accompagnement spirituel
  • divers temps de ressourcements adaptés à tous baptisés : célibataires, professionnels, pères, mères, jeunes, enfants, célibataires professionnels
  • sacrement de la réconciliation, remplacements ponctuels de prêtres en paroisse
  • etc...

HISTOIRE DE NOTRE PROVINCE D'AVIGNON-AQUITAINE


Notre Province appartient à l’Ordre des Carmes Déchaux. Elle est le fruit de la fusion (1906) des deux Provinces d’Avignon et d’Aquitaine, fondées respectivement en 1617 et en 1641, puis restaurées en 1853 (Aquitaine) et en 1867 (Avignon). Exilée au début du siècle (1901-1920), elle s’est vite reconstituée en France. Distincte de la Province de Paris depuis 1932, elle regroupe actuellement sept communautés et compte environ 80 frères implantés en 4 pays :

  • FRANCE
    • Couvent de MONTPELLIER (postulat, noviciat)
      Carmes Fribourg
    • Couvent du BROUSSEY (accueil spirituel)
    • Monastère de ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS (notre "Saint-Désert)
    • Couvent de TOULOUSE (studentat)
  • SUISSE
    • Couvent de FRIBOURG, fondée en 1975 et rattachée à la Province en 1991
  • CANADA
    • Couvent de TROIS RIVIERES, fondée en 2004 
  •  SÉNÉGAL, fondée en 2001
    • Couvent de KAOLACK

ACTIVITÉS DE NOTRE PROVINCE D'AVIGNON-AQUITAINE


La Province entretient des liens suivis avec les monastères des Carmélites, spécialement ceux qui sont implantés dans la plupart des départements de la moitié sud de la France. Des liens particuliers aussi avec plusieurs congrégations religieuses carmélitaines ayant des activités sociales et apostoliques en France ou dans des pays outre-mer. De même avec des instituts séculiers, et avec des Groupes de Vie Évangélique. Des membres de la Province organisent en divers lieux des conférences, des sessions d’exercices spirituels, qui s’adressent à des laïcs de toute condition. Plusieurs religieux coopèrent à la recherche intellectuelle, et à l’enseignement, publient des livres ou des articles, principalement en spiritualité, histoire, exégèse, théologie. Certains travaillent pour les deux revues Carmel et Vives flammes, ainsi que pour les Éditions du Carmel (Toulouse).

Parmi toutes les activités de la Province d'Avignon-Aquitaine signalons : La Mission au Sénégal, en pleine implantation Les Éditions du Carmel L'Institut Jean de la Croix, Institut de spiritualité De nombreux apostolats divers et variés : Pèlerinage marial de la famille du Carmel chaque année, groupes de jeunes, etc.

LE CARMEL EN SUISSE


Le Carmel en Suisse se compose de plusieurs communautés: Les Carmes de Fribourg, les Carmélites du Pâquier, les Carmélites de Develier, le Carmel St-Joseph ainsi que les laïcs du Carmel à Fribourg, Lausanne, Genève et Zurich. En Suisse alémanique, il existe également un Couvent de Carmes indiens à Bâle. En Suisse de langue italienne, il y a un Couvent de Carmélites à Locarno.

LIENS CARMÉLITAINS


Carmel de Develier
Carmel du Pâquier
TKG Bruder Klaus Zürich