mercredi 5 juillet 2017

Saint Jean-Paul II et le Scapulaire

Scapulaire CarmelLe Pape saint Jean-Paul II avait une grande dévotion à la Très Sainte Mère de Dieu. A ce titre il reçut son premier Scapulaire de la Vierge Marie du Mont Carmel à l'âge de 10 ans. Il porta le Scapulaire jusqu'à la fin de son pontificat, et insista pour que les médecins ne le lui ôtent pas lors de l'opération chirurgical qu'il subit après l'attentat de mai 1981.

Dans son MESSAGE À L'OCCASION DE LA CONSÉCRATION PAR L'ORDRE DU CARMEL DE L'ANNÉE 2001 À LA VIERGE MARIE il explique au no 5 que :
«Le signe du Scapulaire constitue une synthèse éloquente de la spiritualité mariale qui alimente la dévotion des croyants, les rendant sensibles à la présence aimante de la Vierge Mère dans leur vie. Le Scapulaire est essentiellement un "habit". Celui qui le reçoit est inclus ou associé d'une façon plus ou moins intime à l'Ordre du Carmel, consacré au service de la Madone pour le bien de toute l’Église. Celui qui revêt le Scapulaire est donc introduit dans la terre du Carmel, pour qu'"il en mange les fruits et les produits" (Jr 2, 7); et qu'il fasse l'expérience de la présence douce et maternelle de Marie, dans l'engagement quotidien de se revêtir intérieurement de Jésus-Christ et de le manifester de façon vivante en soi pour le bien de l’Église et de toute l'humanité.

Scapulaire Jean-Paul II
Deux vérités sont évoquées par le signe du Scapulaire : d'une part, la protection permanente de la Très Sainte Vierge, non seulement au cours du chemin de la vie, mais également au moment du passage vers la plénitude de la gloire éternelle. De l'autre, la conscience que la dévotion envers Elle ne peut pas se limiter à des prières et des hommages en son honneur, dans certaines circonstances, mais qu'elle doit constituer un "habit", (NDLR : entendu comme une « une habitude ou un habitus ») c'est-à-dire une orientation permanente de sa propre conduite chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure, à travers la pratique fréquente des Sacrements et l'exercice concret des œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. De cette façon, le Scapulaire devient un signe d'alliance et de communion réciproque entre Marie et les fidèles: en effet, il traduit de manière concrète l'acte par lequel Jésus confia sa Mère à Jean, sur la Croix, et à travers lui à nous tous, et la consigne de l'apôtre bien-aimé et de nous tous à Marie, constituée comme notre Mère spirituelle.»
Scapulaire CarmelBien qu'un certain nombre de scapulaires soient des scapulaires entièrement christocentriques (par exemple le Scapulaire de la Sainte Face), les plus répandus, tels que le Scapulaire marron de Notre Dame du Mont-Carmel et le Scapulaire bleu de l'Immaculée Conception se rapportent à une dévotion et consécration mariale.

Le Scapulaire marron est un sacramentel de l’Église catholique, une dévotion aussi ancienne que le Saint Rosaire. Un sacramentel est un objet béni par l'Église pour inspirer de bonnes pensées et pour augmenter la dévotion. Le signe de la Croix est le principal sacramental utilisé dans l'Église, à côté duquel nous avons le Crucifix, l'eau bénite, le buis béni, les bougies, les cendres de l'entrée en carême, les images de la Bienheureuse Vierge et des Saints, le chapelet, la médaille miraculeuse...

Pour de plus amples informations sur les sacramentaux, se référer au Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 1667-1676).