jeudi 1 mars 2018

En ce mois de mars, prier saint Joseph...

Carmes Midi... avec cette belle icône "Joseph le Juste, Gardien du Rédempteur."

Nos frères chrétiens d'Orient nous enseignent que les icônes sont un "Évangile en couleurs" et qu'elles sont également des "fenêtres sur le Royaume".
L'attitude de saint Joseph sur cette icône est un modèle de contemplation. Le regard de Joseph est entièrement et exclusivement tourné vers Jésus. Il illustre à merveille l'injonction que donne sainte Thérèse de Jésus à ses filles, en les pressant de contempler sans cesse l'humanité de Jésus. "Ce que je vous demande, c'est de Le regarder". (Chemin de perfection 26,3).

On comprend par ailleurs le conseil que donnait sainte Thérèse dans le Livre de sa Vie (chap. 6) : "Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l'oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s'égareront pas en chemin." Notons au passage sur cette icône la petite main de Jésus entourant le pouce de Joseph, et la main gauche de Joseph portant le Divin Enfant, non pas à main nues mais avec une voile, évoquant le voile huméral dont se revêt le prêtre pour saisir le Saint Sacrement. Pour en savoir plus sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Eglise, la lecture de l'exhortation apostolique REDEMPTORIS CUSTOS, de saint Jean-Paul II est vivement recommandée indiquée.

Et voici quelques liens utiles pour approfondir notre dévotion à saint Joseph :