lundi 11 décembre 2023

Homélie pour la solennité de l’Immaculée Conception

 

Homélie pour la solennité de l’Immaculée Conception

(couvent de Fribourg, 8 décembre 2023)

 

L’Immaculée Conception est un privilège de la Vierge Marie, mais quand Dieu accorde un privilège ou un talent à l’une de ses créatures, ce n’est pas pour qu’elle se place au-dessus des autres – ce serait de l’orgueil – c’est pour qu’elle soit plus proche des hommes et les serve mieux, et Marie en son Immaculée Conception est en fait toute proche de nous et se met à notre service.

 

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception ?

L’Immaculée Conception est un dogme de foi proclamé en 1854 par le pape Pie IX et comme confirmé par les apparitions de Lourdes en 1858, lorsque la belle dame de la grotte de Massabielle donna son nom à sainte Bernadette : « Quessiou l’Immaculée Conceptioun ». Le bienheureux pape s’exprima ainsi :

« Marie, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain [fut] préservée intacte de toute souillure du péché originel. » (bulle Ineffabilis Deus)

L’Immaculée Conception se comprend dans un douloureux contraste avec le péché originel, réalité obscure et trouble dont nous faisons chaque jour l’expérience, mais qui est des plus difficiles à comprendre. Depuis le péché de nos premiers parents, la nature humaine nous est transmise dans un état déchu, privé de la sainteté, sauf en Jésus et Marie. Dans le sein d’Anne, Marie a été conçue immaculée. Il n’y a jamais eu en elle de péché, ni même cette blessure qu’est la tendance au péché et s’appelle concupiscence, qui nous reste même quand l’eau du baptême nous a lavé de ce péché originel.

C’est une conviction très ancienne des chrétiens que Marie a bénéficié par avance des mérites du Christ et d’une façon radicale, puisque cela eut lieu dès sa conception de sorte qu’elle est toute gracieuse et toute graciée. D’ailleurs les carmes portent le manteau blanc pour honorer ce mystère depuis le chapitre général tenu à Montpellier en 1287.

Ainsi l’Immaculée Conception nous dit avec force le projet de Dieu sur tout homme, comme l’écrivait saint Paul aux Éphésiens : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde » (Ep 1,4). Marie a été graciée depuis sa conception, mais nous aussi sommes prédestinés au salut depuis ce jour, depuis toujours même, depuis « la fondation du monde ». Sainte Élisabeth de la Trinité sentait sur son âme comme « une divine poursuite » (L 151 au chanoine Angles du 31 décembre 1902). Nous laisserons-nous prendre, capturer par le bon Dieu ?

Ce qui nous retient, c’est la crainte de perdre notre liberté, et nous pouvons nous demander si Marie était vraiment libre, elle qui ne pouvait dire que Fiat au jour de l’Annonciation.

 

Appelés à la liberté des enfants de Dieu

La Vierge Marie était pleinement libre, parfaitement libre, mais pas de la liberté des modernes qui consiste à choisir entre le bien et le mal. En considérant l’exemple de Marie, nous pouvons réapprendre que la liberté consiste à choisir le bien, le vrai, le beau, à entrer dans les vouloirs du Père. Le Fiat de Marie fut parfaitement libre, comme le sera l’acceptation de son Fils devant la Croix, comme le seront les nôtres si nous nous mettons à son école. Dès lors Marie nous apparaît intimement unie à son Fils Jésus.

 

Tout par Marie dans nos vies

La vie de Marie est à l’unisson de celle de son Fils jusqu’à la Croix. Toute grâce nous vient par Marie, car toute grâce nous est donnée par le Christ en son humanité. Nous ne pouvons séparer le Christ et Marie. Jésus nous est venu par Marie, c’est par elle que nous irons à Lui ; elle nous conduira immanquablement à Lui. C’est l’enseignement de saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « c’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde » (Traité de la vraie dévotion, 1). Nous pouvons donc reprendre à notre compte la consécration qu’il rédigea : « Je suis tout à vous et tout ce qui est à moi est à vous. Je vous reçois comme mon bien. Offrez-moi votre cœur, ô Marie » (Traité de la vraie dévotion, 266). Demandons à Marie de nous remettre son Cœur immaculé pour que nous devenions saints et irréprochables en présence de Dieu.