jeudi 1 juin 2017

Le blason du Carmel Déchaussé

Carmes Déchaux
Ordre Carmes Déchaux (OCD)
Tous les Ordres religieux ont leur écusson, représenté sur leurs livres et documents officiels, ainsi que sur les autels ou porches d'églises. Notre écusson a quasiment connu autant de variantes que notre Ordre a d'années d'existence. Nous le trouvons représenté pour la première fois en 1499 dans un livre sur la vie de Saint Albert.

Les deux motifs principaux en sont : la montagne et les trois étoiles. L'étoile du centre fait allusion à la Vierge Marie du Mont Carmel Etoile de la mer, et les deux autres aux prophètes Élie et Élisée. Le tout est surmonté d'une couronne ducale, avec douze étoiles et le bras, avec l'épée de feu, qui représente le prophète Élie.

Le texte, en latin, “Zelo zelatus sum pro Domino, Deo exercituum ” reprend la phrase prononcée par le prophète Elie : "Je brûle de zèle pour Dieu, le Seigneur des armées." (1 R 19,10) Les couleurs en sont le marron pour la montagne et le blanc pour le ciel. Le marron est la couleur de la terre – parfois, joint au jaune -, il symbolise l'humilité. Le blanc est le reflet de la lumière. C'est la couleur que l'on applique à la tunique du Christ de la Résurrection, de la Transfiguration... Blanc et marron, couleurs de notre écusson, ciel et terre réunis dans une symphonie d'amour. Ces couleurs sont également celles de l'habit du Carmel et de la cape, aussi bien pour les frères que pour les sœurs.
Carmes Déchaux
Ordre des Carmes (O. Carm.)

A la fin du XVIe siècle commence à apparaître une croix, en haut de la montagne. Cette croix nous distingue, nous les Carmes Déchaussés (OCD) de l'Ordre des Carmes de l'Antique Observance - "Les Grands Carmes" - (O.Carm.). Certains l'interprètent comme la Croix qui se trouve au bout de la montée du mont Carmel.

(Selon un article du P. Óscar I. Aparicio, archiviste de  notre Ordre)

Imprimer / PDF