jeudi 1 juin 2017

L'habit des Carmes

L'habit du Carmel, tant masculin que féminin est de couleur marron, avec toute une gamme de nuances basée sur le ton cannelle.

A l'origine, sur le Mont Carmel, les premiers moines portaient une tunique de laine écrue, non teintée, et un scapulaire avec un capuce intégré au scapulaire.

Habit des CarmesPar-dessus l'habit, ils portaient également, selon les circonstances, une cape de laine rudimentaire. Cette cape, barrée, était entièrement fermée et sans capuce jusqu'à ce que, en 1287 on la conçut telle qu'elle put s'ouvrir pour montrer le scapulaire. Initialement la tunique marron indiquait la pénitence du frère qui la portait ; le scapulaire évoquait le joug ou la croix (marque d'obéissance) et la capuche, qui était propre aux enfants, montrait la vie d'innocence que devaient mener les frères.
Plus tard le scapulaire est devenu le symbole de l'appartenance à la Vierge Marie, et de sa protection.

Concernant la cape avec ses sept barres (4 blanches et 3 noires), il existe plusieurs interprétations. Elle faisait peut-être allusion aux sept dons du Saint Esprit ; ou aux trois vertus théologales et aux quatre vertus cardinales ; les rayures noires étaient peut-être comme les traces des brûlures sur la cape d’Élie quand il avait était enlevé jusqu'au Ciel dans un char... Le blanc symbolisait la pureté, et le noir la pénitence.

Lorsque les Carmes sont entrés en Europe, cette cape rayée a suscité bien des moqueries. Elle évoquait davantage le vêtement du bagnard que celui du religieux. C'est ainsi que les Carmes, durant le Chapitre de Montpellier en 1287 ont échangé leur cape rayée, contre la cape blanche.
Carmes
Selon la tradition, le premier habit les Carmes Déchaux, a été réalisé
par Sainte Thérèse de Jésus et ses sœurs. Et le premier à l'endosser fut Saint Jean de la Croix à Duruelo en 1568. L'habit était le même que celui des Carmélites, mais plus étroit et d'une toile plus rude ; symbole d'une vie plus austère, d'une plus grande pénitence. Au début, c'était sans chaussures (d'où le nom de Déchaux ou Déchaussés), plus tard, de simples sandales de corde et plus tard sandales de cuir fermés à l'arrière.

Les frères convers portaient le même habit, mais court et sans capuce. Ils portaient une cape mais sombre. Progressivement les frères portèrent un habit semblable à celui des pères, et depuis 1927 ils portent tous le même habit et la même cape.
Carmes
Profession solennelle du fr. Jean-Pierre au Broussey le 1.11.2014
(D'après un article P. Óscar I. Aparicio, archiviste général OCD, dans Communicationes  277)