|
Chapelle à côté du Couvent |
Le berceau et l’origine de notre ordre se trouvent sur la montagne biblique du Carmel. Selon la Sainte Écriture, y vécurent Élie le prophète, ainsi que son disciple Élisée. Plus tard les traditions légendaires de l’Ordre le représentent comme le premier carme qui a réuni à son époque les premiers ermites qui
revêtirent l’habit de bure marron de l’Ordre.
Nous savons, ainsi que l’attestent les restes archéologiques, qu’entre le IVème et le VIIème siècles de notre ère il y eut des moines byzantins qui peuplèrent la montagne du Carmel.
|
Entrée Couvent du Mont-Carmel Haïfa |
Les Carmes descendent des ermites qui menaient la vie contemplative dans la suite du Christ au Mont–Carmel. Il y avait parmi eux de nombreux pèlerins, ainsi que d’anciens croisés qui durant près d’un siècle (1190–1291) vivaient dans le couvent construit sur la pente du mont Carmel. Telle est l’origine de notre Ordre, qui au milieu du XIIIe siècle, suite à la reconquête musulmane, fut contraint d'émigrer en Europe, où les évêques nous demandèrent d'abandonner notre statut d'Ordre érémitique pour embrasser celui d'Ordre mendiant.
En 1631 le père espagnol Prosper du Saint Esprit OCD (1583–1653) est le premier Carme Déchaussé à aller au Saint Mont-Carmel et à obtenir que l’émir lui donne une partie de ladite montagne. Dans la grotte appelée de Saint Élie il célébrera la messe en un jour de novembre de l’année 1631.
Au XIXe siècle le Monastère Stella Maris fut reconstruit sur les pentes du Mont Carmel, en dessus de Haïfa en Israël, où les Carmes sont toujours présents.