jeudi 16 mai 2019

Saint Simon Stock, prêtre de notre Ordre (vers 1164-1265)

St Simon Stock
Oeuvre de Nicolas Mignard, 1644
Fêté le 16 mai (mémoire facultative).

Simon, surnommé Stock, parce qu'il aurait vécu de longues années dans un tronc d'arbre creux, fut un des premiers Anglais à rejoindre les Carmes. C'est l'époque où les ermites du Mont Carmel s'installent en Europe occidentale sous la protection du roi d'Angleterre et du roi de France saint Louis.

En 1247, il devint sixième général de l'Ordre. Dans cette fonction il modifia le droit des carmes pour leur permettre de passer du statut d'ermites à celui d'ordre mendiant. Il fonda des maisons dans les principales villes universitaires d'Europe: à Cambridge (1248), à Oxford (1253), à Paris et à Bologne (1260). L'histoire et la légende font de Simon un grand dévot de la Vierge Marie, sans qu'il soit possible de connaître avec exactitude les circonstances de la remise du scapulaire.

Il mourut à Bordeaux où son corps repose actuellement en la cathédrale Saint-André. Simon, qui n'a jamais été canonisé officiellement, est vénéré par les Carmes depuis 1564, ainsi que dans certains diocèses. L'art le représente en vieillard, vêtu de l'habit des Carmes, priant ou recevant le scapulaire des mains de la Vierge. On lui doit la composition de l'hymne marial Flos Carmeli.

Note : Dans la tradition du Carmel, le scapulaire de l'Ordre fut, en 1251, remis par la Vierge Marie à saint Simon Stock. En signe de la protection maternelle qu'ils demandent à la Sainte Vierge, de nombreux chrétiens dans le monde entier portent la médaille dite "médaille du scapulaire". Elle a la même signification que la large bande d'étoffé qui fait partie de l'habit religieux.

Oraisons de la messe